Programme ANR Children and Fun Food, 2007-2009 en partenariat avec le CEREGE (Poitiers ); le LMDC, (Poitiers) ; l’UMR-CNRS 6173, CITERES (Tours) ; l’EA EXPERICE (Paris 13) ; l’UMR CNRS 5044, CERTOP, (Toulouse 2), Danone, l’Institut National de la Consommation et l’Alliance 7.
Dans ce programme financé par l’ANR, six équipes provenant d’horizons disciplinaires différents (sociologie, ethnologie, marketing, psychologie, sciences des communications) analysent la consommation d’aliments qui font référence explicite à une culture enfantine, ainsi que les jeux, les interdits, les modes de transgressions et de régulation autour de l’alimentation. A travers ce thème, nous questionnons la notion d’agency enfantine entre plaisir, risque et éducation.
Pour la rentrée 2020-2021, 2 nouveaux recrutements intègrent notre unité : Marie Durand, MCF Ethnologie Hanane Karimi, MCF sociologie...
Emmanuel Droit, professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg Intervention dans l'émission Cultures monde - France...
Sous la direction de Apollinaire-Sam Simantoto Mafuta Jeunesse d'ici et d'ailleurs propose au lecteur un voyage pour étudier la...
Dossier dirigé par Maurice Carrez et Jean-Num Ducange Ce dossier réunit des articles issus d’une journée d’étude tenue à Strasbourg en...