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IDEX Propreté de l'enfant, catégorisations sociales et fabrique du « bon parent

Responsable : Nicoletta Diasio

Ce projet vise à étudier les conflits autour de la gestion de la propreté enfantine à un moment charnière de sortie du monde familial (2-6 ans) et de confrontation avec les institutions et les pairs. Notre recherche analyse des cas spécifiques de conflit entre les parents, l’école, les enfants, les professionnels de santé : par ce biais elle interroge les savoirs qui produisent actuellement des normes sur la propreté de l'enfant, la médicalisation accrue des soins du corps, les injonctions parfois contradictoires et leur réappropriation au quotidien par l'enfant et les membres de sa famille. Toutefois, la question de la propreté excède la dimension de la santé. Elle investit le champ des qualités morales,  renvoie à une conformité de classe et des conduites collectives, elle est également utilisée pour assigner à des statuts de genre et d'âge. L'objectif de la recherche est de déconstruire ce concept de double compétence, parentale et enfantine, telle qu'elle émerge au croisement des normes institutionnelles, scientifiques et familiales autour de la propreté et de la bienséance, et de montrer la diversité de représentations qui gisent derrière deux images : celle de « l'enfant propre » et celle du « bon parent ».

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