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AQUATIAS Christine

MCF HDR Etudes Germaniques, section CNU 12

IEP, Bureau 401, 47, avenue de la Forêt Noire, 67082 Strasbourg Cedex
aquatias@unistra.fr
03.68.85.80.98

Thème de rattachement
Thème 1 : Acteurs européens dans les relations internationales : conflits, coopérations et médiations

Domaine de recherche
Histoire économique et sociale de l’Allemagne contemporaine
Günter Grass, l’Allemagne, l’Europe
Littérature autrichienne moderne et contemporaine

Sélection de publications significatives depuis le début de carrière
Monographie
Entre conventions collectives et salaire minimum. Syndicats, patronat et conventions collectives en Allemagne de 1992 à 2008
. Berne : Peter Lang (Convergences, vol. 85) 2015. 417 pages.
Direction d’actes de colloque
Christine Aquatias / Catherine Desbois (éds) : Turbulenzen in Deutschland zu Beginn des 21. Jahrhunderts: Was bleibt von der deutschen wirtschaftlichen Identität? L’Allemagne au début du XXIème siècle: une identité économique en pleine transformation. Berne : Peter Lang (Convergences, vol. 54) 2010. 324 pages.
Contributions à des colloques avec publication d’actes / Articles dans revues avec comité de lecture Corporatisme/Korporatismus. In : Dokumente/Documents. 2/2016. p. 29-31.
Les syndicats allemands et l’Europe. In: Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 1/2015. p. 47-56.
Intégration européenne et culture d’entreprise allemande : le partenariat social de 1992 à aujourd’hui. In : Reiner Marcowitz / Andreas Wilkens (éd) : Une « Europe des citoyens ». Société civile et identité européenne de 1945 à nos jours. Berne : Peter Lang (Convergences, vol. 80) 2014. p. 161-173.
Spitzenverbände auf dem Wege zur Vernunftheirat ? In : Christine Aquatias / Catherine Desbois (éds) : Turbulenzen in Deutschland zu Beginn des 21. Jahrhunderts: Was bleibt von der deutschen wirtschaftlichen Identität? L’Allemagne au début du XXIème siècle: une identité économique en pleine transformation. Berne : Peter Lang (Convergences, vol. 54) 2010. p. 177-191.
Le Deutscher Werberat et l’opinion publique allemande. Le droit de regard de l’opinion sur la publicité en Allemagne. In : André Combes / Françoise Knopper (éds): L’opinion publique dans les pays de langue allemande. L’Harmattan (collection De l’Allemand). Paris 2006. p. 343 – 351.

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