DynamE
Université de Strasbourg
CNRS
Misha
Accueil
Vous êtes ici :  Accueil   >   Membres   >   Autres chercheurs   >   SANTIAGO Manuel

SANTIAGO Manuel

Misha
5 allée du Général Rouvillois – CS 50008 – 67083 Strasbourg cedex
santiago.manuel@gmail.com


Thème de rattachement
Thème 3 : Corps et dynamiques conflictuelles en Europe

Domaine de recherche
Colonialisme, post-colonialisme
Rapports sociaux
Sociologie du monde associatif

Sélection de publications
a) Articles publiés dans des revues à comité de lecture :
 Dans la revue Les Mondes du travail, édité avec le soutien du Centre Pierre Naville (Université d’Evry) , « Le monde social des taxis de Yaoundé », n°14, 2014, pp. 73-90.
 Dans la revue Les Cahiers de la santé et de la protection sociale, « La protection sociale des travailleuses urbaines au Cameroun : bricolage, mutualisme et droit social. » n°20, Publication de la Fondation Gabriel Péri, 2016, pp. 61-74.

b) Contributions à des ouvrages collectifs :
« Braconnages et prête-noms dans les métiers urbains de Yaoundé » dans Résistances et émancipation de femmes au Sud. Travail et luttes environnementales, Laurence Granchamp et Roland Pfefferkorn (Dir.)

c) Colloques internationaux et nationaux :
Colloque international, Épinal, « Thème. L’engagement en temps de crise. Atelier Groupes professionnels et engagement dans le travail. L’engagement des entrepreneures de transport en taxi à Yaoundé.» (2015)
Rencontres Espaces Marx, Bordeaux, Décembre 2015, « De la “mise en valeur” coloniale du Cameroun aux formes de mise au travail urbaines contemporaines : une analyse en termes de rapports sociaux. » (2015)
Séminaire « Genre et Développement», UDS Strasbourg « L’engagement des entrepreneures dans la production du transport à Yaoundé. » (2015)
« La situation des associations aujourd’hui », aux rencontres nationales d’Ingénieurs Sans Frontières, Strasbourg, « Rencontres de la solidarité internationale et de la citoyenneté », à l’École européenne de chimie polymères et matériaux (EPCM),  Strasbourg 10-11 mars 2018.
« Les centres socioculturels, entre marchandisation et bénévolat », Aux journées professionnelles de l'animation globale de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, « Des habitants au pouvoir. Utopie ou réalité ?  », Strasbourg, 14, 15, 16 novembre 2018.

Rechercher dans le site

Actualités

Pour la rentrée 2019-2020, 4 nouveaux recrutements intègrent notre unité : Marie de Rugy, MCF Histoire contemporaine et relations...

Maurice Carrez, Professeur des Universités Finlande, difficile indépendance France inter - Emission "La marche de l'histoire" produite...

Consulter tous les actualités

Parutions

Emmanuel Droit Collection La Suite des temps, Gallimard   Produit de la guerre froide, née de la volonté de l'URSS de coordonner...

Sous la direction de Agnès Clerc-Renaud, Colette Méchin, Antônio Da Silva Câmara, Lidia Maria Pires Soares Cardel Traductrice des...

Consulter toutes les parutions