DynamE
Université de Strasbourg
CNRS
Accueil
Vous êtes ici :  Accueil

À la une : Programme de l'école d'hiver sur l'évaluation biographique des politiques de langues par les migrants et leurs descendants.

Du 21 novembre 2016 au 26 novembre 2016
De 09h00 à 18h00
MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme) – 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg

Ce programme d’école d‘hiver thématique se propose de se concentrer, sur la question de l'évaluation biographique des politiques en matière...

Lire la suite de : « Programme de l'école d'hiver sur l'évaluation biographique des politiques de langues par les migrants et leurs descendants. »

Bienvenue sur DynamE

L’UMR7367 « Dynamiques Européennes » est née en janvier 2014 d’un rapprochement entre le laboratoire Cultures et Sociétés en Europe et le FARE (Frontières, Acteurs et Représentations de l’Europe).

Il s’agit d’une équipe labélisée par le CNRS et l’Université de Strasbourg qui a une dimension interdisciplinaire marquée, portée conjointement par des sociologues, des historiens, des ethnologues, des politistes et des géographes.

(Lire la suite)

Édito

Nos recherches portent sur les dynamiques de toutes sortes qui sont à l’œuvre dans “l’objet Europe”, c’est-à-dire au sein de l‘espace européen et dans ses rapports avec les régions qui le bordent au Sud et à l’Est (Maghreb, Machrek, Turquie) au cours du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui.

L’objet Europe est ici construit à partir de sa pluralité. On oppose souvent l’Europe des peuples à l’Europe des institutions, mais cette dernière présente elle-même de multiples périmètres. De fait coexistent plusieurs définitions politico-géographiques de l’ “Europe” : Union Européenne (27 membres), Conseil de l’Europe (47 membres), OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, 56 membres) auxquelles s’adjoignent diverses organisations : la zone Euro, la zone incluse dans les accords de Schengen, l’Agence Frontex, l’Eurocorps, etc… Des programmes européens  - le plus réussi étant peut-être le programme Erasmus – et diverses manifestations culturelles et sportives ’européennes’ ont des effets sur les représentations que les citoyens se font de l’Europe. La géographie recouvre des dimensions historiques et culturelles, sociologiques et politiques qui font de cette Europe un ensemble à géométrie (très) variable et en perpétuelle transformation.

(Lire la suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher dans le site

Actualités

L'interprétariat à l'OFPRA et à la CNDA Vendredi 7 octobre 2016MISHA (salle de la table ronde), de 13h à 15h

Colloque International Un siècle et demi de présence diplomatique :la France en Allemagne depuis 1871, Frankreich in Deutschland seit...

Consulter tous les actualités

Parutions

  Dirigé par Maurice Carrez et Jean-Daniel Boyer Le marché est aujourd’hui présenté comme la pierre angulaire de la construction...

DOSSIER : Migrants : entre contraintes et résistancesCoordonné par Catherine Delcroix, Elsa Lagier et Albena Tcholakova

Consulter toutes les parutions