Ce programme d’école d‘hiver thématique se propose de se concentrer, sur la question de l'évaluation biographique des politiques en matière d'apprentissage des langues par les migrants et leurs descendants.
Le premier objectif scientifique de cette école d’hiver est de permettre aux étudiants de découvrir les politiques existantes en matière d’apprentissage des langues en France et en Allemagne, de faire des comparaisons à l’échelle régionale, nationale et européenne. Le second objectif scientifique est de découvrir la méthodologie de l‘évaluation biographique qui est une forme d'évaluation des politiques développée au cours des dernières années par U.Apitzsch, M.Kontos, C. Delcroix et L.Inowlocki. Elle permet, plutôt que de partir d'une approche « par le haut » qui considère souvent les différents domaines politiques de façon séparée (politique de la santé, politique de l'éducation, etc.), d'évaluer la façon dont ces secteurs s'imbriquent dans la vie des individus, affectent leur parcours de vie, et de décrire les stratégies que les personnes déploient pour s'adapter à ces politiques (ou pour leur résister).
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